top of page

LES ATELIERS BUISSONNIERS

Nos valeurs

 

L’écologie

L'Homme fait partie de la nature et nous devons donner à nos enfants la capacité de la respecter, de l'observer, de la comprendre et de coopérer avec elle. Le projet prévoit que l’enfant, au cœur de la nature, soit acteur de son expérience et de son apprentissage. 

L'apprentissage dispensé est composé aussi bien des matières "classiques" à travers des pédagogies différentes que tourné vers la nature : création et entretien d'un potager, soin aux animaux, promenades en nature permettant de nombreuses découvertes!

 

Coopération

Il s’agit d’une école de la coopération plutôt qu'une école de la compétition. Notre modèle actuel de société est à bout de souffle. Le temps de l'entraide et de la solidarité est venu, pour créer le citoyen de demain, qui devra relever de nombreux défis.

Au gré des projets coopératifs, les enfants et les adolescents réfléchissent à leur place dans le groupe, à la manière dont ils communiquent et tiennent compte des avis émis, à la façon dont les décisions sont prises et à la manière dont chacun(e) vit ce qu’il se passe dans le groupe. 

 

Bienveillance

À l’école de la forêt, nous souhaitons la bienveillance entre tous, des adultes envers les enfants mais également des enfants envers les adultes. Cela implique un rejet de toute violence éducative ordinaire (punition, moquerie, indifférence, cris, autres humiliations...), une communication non violente, un accueil des émotions et un regard positif entre nous et ce vers quoi nous tendons.

La force du projet est de mettre les enfants au coeur de la nature. 

 

Le projet prévoit que l’enfant, au cœur de la nature, soit acteur de son expérience et de son apprentissage. L’adulte est une personne ressource. Par l’observation des enfants, leurs intérêts, l’adulte adapte, met à disposition, fait des recherches pour les aider dans leurs projets. 

Parce que toute personne a ses sensibilités propres et n'est pas réceptive au même type d'approches, alors pour susciter l'intérêt et la curiosité, il convient de concevoir l'utilisation d'une grande diversité d'approches :

  • L'approche sensorielle : l'adulte amène l’enfant à une exploration du milieu naturel par la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, voire le goût. Est privilégie ici un éveil sensoriel à la nature : toucher l'écorce, sentir la nature; goûter des graines, écouter le vent dans les branches, observer des nids...

  • L'approche sensible : elle permet de faire naître des émotions et de laisser la place à une sensibilité qui peut se traduire par une expression artistique (dessin avec des éléments naturels, création musicale, écriture de poèmes...) Cette approche laisse une grande place à l’imaginaire.

  • L'approche ludique : elle peut être un excellent moyen de faire prendre conscience d'une problématique ou d'une notion , en favorisant les moments de plaisir et de détente.

  • L'approche scientifique : elle permet de découvrir des milieux naturels, leurs composantes et leur fonctionnement dans une démarche scientifique (questionnement, hypothèses, vérification, conclusion...)

  • L'approche conceptuelle : L'écologie est une science complexe qui met en évidence les relations entre les êtres vivants et celles de ces êtres avec leur milieu. En utilisant l'observation, le jeu, la simulation, la mise en scène, la représentation théâtrale; l'approche conceptuelle apporte la possibilité de se familiariser avec quelques concepts de l'écologie (chaîne alimentaire, prédation, etc).

Partenariat avec « Les Ateliers Buissonniers »

L’école de la Foret travaille en partenariat avec les Ateliers Buissonniers (proposition de l’école Buissonnière). Les « Ateliers Buissonniers » sont des ateliers éducatifs et pédagogiques en lien avec le vivant. Ils sont ouverts également aux enfants qui ne font pas partie du projet de l’école de la forêt.Ilss’inspirent du modèle des Forest Schools. Ils proposent d’approfondir les connaissances sur les végétaux (avec le potager, la forêt fruitière, la mare, la serre); sur les animaux (avec les ânes, les poules, les oiseaux et les lapins). La connexion à la nature, à soi-même et aux autres est au cœur de ce modèle, tout comme notre projet pédagogique. Les enfants feront quotidiennement l’expérience d’être en pleine nature à travers les activités proposées.

Nous proposerons également tout au long de l’année, des ateliers où la créativité de chacun pourra s’exprimer dans différents domaines : des ateliers artistiques, manuels, techniques, créatifs, musicaux, d’expression corporelle. (Les parents sont les bienvenus pour proposer leurs compétences à l'école et venir partager ces temps de convivialité).

Le calendrier des ateliers et des activités proposés par l’association de « l’école buissonnière » sera communiqué en début de chaque période scolaire.

Intervenants

Les Ateliers buissonniers font appel à plusieurs intervenants dans différents domaines pour encadrer les ateliers. L’enseignant(e) prévoit avant chaque période une rencontre avec les différents intervenants pour établir une cohésion et des ponts entre la pédagogie du matin et les ateliers des après-midi. Le choix des intervenants pour les après-midi s’établit selon les besoins du lieu, les nécessités éducatives, ou les envies/propositions des enfants ou des parents.

 

Un lieu qui se construit pas à pas, en pleine nature, avec pour motivation essentielle le respect de la terre, des matières, et de l’espace. 

© 2023 L'école Buissonnière

  • Ecole Buissonnière
bottom of page